Linge de lit pour personnes allergiques : un sommeil réparateur malgré l'allergie

Pour les personnes souffrant d'une allergie à la poussière de maison, le repos nocturne peut rapidement devenir un calvaire. Les éternuements incessants, les démangeaisons et les difficultés respiratoires privent de nombreuses personnes concernées de sommeil et nuisent énormément à leur qualité de vie. Heureusement, les housses de protection (encasings) et le linge de lit spécial pour personnes allergiques peuvent atténuer ces désagréments et créer un environnement de sommeil agréable.

L'allergie aux acariens de la poussière de maison, déclencheur de tous les maux

Les acariens de la poussière de maison (de minuscules arachnides qui se nourrissent de cellules mortes de la peau et vivent de préférence dans des environnements chauds et humides tels que les matelas, les oreillers et les duvets, ou encore d'autres meubles rembourrés comme les canapés) sont responsables de l'agitation nocturne. Ce sont surtout les déjections de ces acariens qui posent problème. En raison de l'enzyme protéique P1 qu'elles contiennent, elles peuvent déclencher chez de nombreuses personnes des réactions allergiques telles qu'une congestion nasale, des démangeaisons ou des brûlures oculaires, voire des troubles respiratoires et de l'asthme. En Suisse, environ 6% des enfants et des adultes souffrent d'une allergie aux acariens de la poussière de maison. 

Conseil : consultez un médecin pour savoir si vous souffrez réellement d'une allergie aux acariens ou si vous êtes allergique aux poils d'animaux ou aux pollens. Ces derniers peuvent en effet également se loger dans la literie et déclencher des symptômes d'allergie similaires.

Encasings, la housse antiacarien pour le matelas

Les encasings, également appelés housses antiacarien, sont un moyen efficace de lutter contre les acariens. Il s'agit de housses de protection spéciales pour matelas, oreillers et duvets, composées d'un matériau au tissage serré, qui empêchent ainsi la pénétration des acariens. Elles servent de couche intermédiaire et sont enfilées directement sur le matelas et fermées hermétiquement par une glissière ; le drap-housse est ensuite tout simplement mis en place par-dessus.

Les encasings conviennent également pour endiguer une population d'acariens déjà présente dans le matelas. Grâce au tissu à pores fins, les peaux mortes ne pénètrent plus dans le matelas ; les acariens ne reçoivent alors plus de nourriture et ne peuvent donc plus se reproduire. Grâce au matériau respirant de haute qualité, l'air et l'humidité peuvent circuler à tout moment, favorisant ainsi un climat de sommeil agréable.

Il existe également des housses de protection spéciales pour les oreillers, les duvets et les surmatelas pour matelas boxspring.

Guide Lehner Linge de lit pour personnes allergiques

Duvets et oreillers pour personnes souffrant d’allergies

Comme les acariens aiment aussi beaucoup séjourner dans les duvets et les oreillers, les personnes allergiques doivent tenir compte des points suivants :

  • du linge de lit lavable pour les duvets et les oreillers, qui peut facilement être lavé à 60° C au moins, car les acariens ne peuvent être éliminés efficacement qu'à des températures élevées. Dans l'idéal, le linge de lit devrait même être lavable à 90° C.
  • des garnissages respirants et faciles d'entretien en fibres synthétiques, pour bien réguler l'humidité et garantir ainsi un climat de sommeil sec. Les duvets et oreillers en fibres synthétiques ou en microfibres, par exemple, sont bien adaptés.
  • des produits garnis de duvet et/ou de plumes fabriqués dans des tissus antiacarien conviennent également parfaitement. Les personnes allergiques ne doivent ainsi pas se limiter aux fibres synthétiques lors de l'achat de duvets et d'oreillers. Vous trouverez dans notre assortiment des produits correspondants de la marque NOMITE. 
  • avec du linge de lit antiallergique certifié Oeko-Tex, vous avez la garantie que les matériaux sont exempts de substances nocives et conviennent donc aux personnes allergiques.
  • lors de l'achat de linge de lit, la mention "adapté aux personnes allergiques" vous aidera.

Conseil : nous vous montrons dans notre guide comment laver facilement les fourres de duvet et les taies d'oreiller chez vous.

Linge de lit antiallergique

La fourre de duvet doit avant tout être douce et respirante. Mais saviez-vous que le choix d'un bon linge de lit n'a pas seulement une influence sur un sommeil réparateur, mais aussi sur les symptômes d'allergie ?

En cas d'allergie, il est en premier lieu important que le linge de lit soit lavable à haute température. Le pur coton est particulièrement idéal, car il conserve sa grande qualité même après de nombreux lavages.

Lors du choix du bon linge de lit, les personnes allergiques doivent également tenir compte du point suivant : les surfaces lisses rendent la vie beaucoup plus difficile aux acariens que les matériaux avec plus de texture.

Conseil : notre service clientèle et le personnel de vente compétent de nos succursales se feront un plaisir de vous conseiller et de vous indiquer le linge de lit le mieux adapté à vos besoins.

Choisir le bon lit est décisif

Outre les encasings antiacarien et les oreillers et duvets lavables, le bon cadre de lit est également un facteur décisif pour les personnes allergiques à la poussière de maison. Les lits fermés, les lits boxspring avec rembourrage en tissu ou un matelas posé directement sur le sol – tous ces lits offrent des conditions de vie idéales pour les acariens.

Veillez plutôt à choisir un cadre de lit qui présente un espace suffisant par rapport au sol. Ce facteur est indispensable pour que le matelas soit aéré de manière optimale à tout moment et que les acariens n'aient pas accès à leur environnement humide et douillet préféré.

Évitez en outre les cadres de lit avec des parties recouvertes de tissu, car la poussière et les allergènes peuvent s'y accumuler ; en outre, ils sont plus difficiles à nettoyer. Les lits en bois massif ou en métal sont recommandés.

Conseil : les coffres sous-lit offrent certes un espace de rangement pratique, mais ils empêchent aussi une bonne circulation de l'air autour du matelas. Évitez autant que possible ce type de lit.

Comment et à quelle fréquence laver le linge de lit pour personnes allergiques ?

Qu'il s'agisse d'une allergie aux acariens, aux poils d'animaux ou aux pollens, le lavage régulier du linge de lit est essentiel pour les personnes allergiques.

Nous vous recommandons de laver vos draps une fois par semaine. Si cela n'est pas possible (pour des raisons de temps par exemple), nous vous conseillons de laver au moins les taies d'oreiller une fois par semaine. Les pellicules de peau et l'humidité due à la transpiration y accumulent un grand nombre de bactéries, ce qui constitue un terrain idéal pour les acariens.

En revanche, la housse antiacarien ne doit être lavée que tous les 3 à 4 mois. Un lavage trop fréquent peut en effet endommager la couche intermédiaire isolante du matériau.

En tant que personne allergique, vous devriez renoncer aux additifs chimiques et aux parfums artificiels pour votre lessive. Ceux-ci contiennent souvent des azurants optiques et des agents de blanchiment qui peuvent provoquer des réactions allergiques. Nous recommandons donc une lessive bio à base de plantes.

Lavez votre linge de lit pour personnes allergiques à haute température, au moins à 60° C – c’est la seule façon d'éliminer efficacement les acariens et autres allergènes. Consultez l'étiquette d'entretien : certaines matières peuvent même être lavées à 90° C. Vous trouverez d'autres conseils et astuces utiles dans notre guide "Laver le linge de lit".

Conseil : si vous secouez et aérez régulièrement votre duvet et votre oreiller, vous pourrez retarder le lavage hebdomadaire de quelques jours.

6 conseils pour une nuit reposante malgré une allergie

Des conseils et astuces simples vous permettront de créer un environnement de sommeil agréable, dans lequel vous pourrez à nouveau dormir et vous reposer sans être dérangé.

  1. Faites déterminer si vous êtes allergique aux acariens ou à d'autres allergènes comme les poils d'animaux ou le pollen.
  2. Un climat de sommeil sec est essentiel : aérez régulièrement votre chambre à coucher et votre duvet.
  3. Utilisez des housses spéciales antiacarien aussi bien pour le matelas que pour l'oreiller et le duvet.
  4. Veillez à ce que le matelas soit suffisamment aéré et retournez-le à intervalles réguliers.
  5. Achetez exclusivement des housses de duvet lavables à 60° C minimum et donc adéquates pour personnes allergiques.
  6. Le trop est l’ennemi du bien : veillez à ce que l'aménagement de votre chambre à coucher reste sobre et évitez si possible les textiles tels que les tapis ou les rideaux. Ce sont souvent des pièges à poussière, où les acariens peuvent à leur tour se nicher.
Linge de lit adapté aux personnes allergiques. arrow-right
Guide Lehner Linge de lit pour personnes allergiques